LES COMPÉTITIONS EN NATATION ARTISTIQUE OU SYNCHRONISÉE
Juil 25, 2023 - Les compétitions en natation artistique ou synchronisée comprennent de nombreuses épreuves et c’est très déroutant au début…Mais voici quelques informations pour s’y retrouver !
Les épreuves en compétition de natation artistique (ou synchronisée)
Il existe différentes épreuves en natation artistique : les figures imposées, le solo, le duo (féminin ou mixte), le ballet (8 nageuses), le combiné(10 nageuses) et le highlight ou ballet acrobatique (10 nageuses). Hormis les figures imposées, le combiné et le highlight, chaque épreuve se décline en 2 étapes : le technique et le programme libre.
La note finale du solo, duo ou ballet est une combinaison des notes obtenues en figures imposées par chaque athlète et des notes du ballet.
Les figures imposées : il s’agit de figures techniques que les nageurs et les nageuses effectuent à tour de rôle devant les juges. Les athlètes sont jugé•es sur des figures techniques à effectuer dans un ordre précis. Les figures imposées sont tirées au sort peu de temps avant la compétition.
Sur les épreuves libres, place à la créativité des coachs et des nageur•ses ! Les ballets de cette épreuve sont plus longs, et les effets artistiques plus nombreux.
Le combiné est un ballet plus long, composé de parties en solo,en duo, à 4, à 6, à 10… Les possibilités sont infinies !
Le highlight ou le ballet acrobatique est l’épreuve la plus époustouflante : beaucoup plus courte, elle est majoritairement composée de portés, ce qui la rend très rythmée et impressionnante.
Chaque ballet est nagé sur une musique ou un montage de musiques qui reflète un thème, avec lequel les maillots et les coiffes des nageuses sont en accord.
Chaque épreuve doit être nagée en un temps donné ; si ce temps n’est pas atteint ou est dépassé, l’équipe aura une pénalité sur la note finale. Des pénalités sont aussi appliquées si le temps de chorégraphie hors de l’eau avant de plonger, qu’on appelle la plage, est dépassé ou bien si l’un des nageurs touche le fond ou les bords du bassin pendant l’épreuve.
Lors des compétitions internationales et de certaines compétitions nationales, une caméra est placée au fond du bassin pour bien vérifier que les nageurs n’enfreignent pas le règlement.
Les niveaux en compétition de natation artistique (ou synchronisée)
Avant toute chose, les nageurs•es, comme tous les pratiquants d’un sport lié à la FFN (Fédération Française de Natation), doivent passer le sauv’nage puis le Pass’sports de l’eau. Ensuite, les autres niveaux se passent au fil du temps.
Les compétitions s’organisent par catégorie d’âge :
Poussines (jusqu’à 9 ans), Avenirs (9/12 ans), Jeunes (12/15 ans), Juniors (15/18 ans), Toutes Catégories (15 ans et plus), et Seniors (19 ans et plus). On passe des niveaux qui s’appellent les Synchronats, et il y en a 3 :
– le Synchro Découverte : donne accès aux championnats régionaux et N2 (comprendre Nationale 2) catégorie Avenirs et catégorie Jeunes
– le Synchro d’Argent fait la transition entre pour les Jeunes : il donne accès aux championnats régionaux et N2 catégories Jeunes, Juniors, Seniors et Toutes Catégories, et aussi aux championnats de Nationale 1 (N1) et Elite pour les Jeunes
– pour accéder au niveau supérieur, il faut passer le Synchro d’Or : il permet de participer aux Championnats N1 et Elite pour les Juniors, les Seniors, et les Toutes Catégories.
Les niveaux se préparent dès le début de la saison et se passent généralement à partir du mois de décembre, en plusieurs étapes :
– parcours à sec
– propulsion technique – des déplacements
– technique – mouvements de base et figures en rapport avec le niveau correspondant
Il faut avoir validé ces trois épreuves dans une même année sportive pour que le Synchronat soit validé.
Les compétitions françaises de natation artistique (ou synchronisées
Les compétitions sont réparties tout au long de la saison sportive.
Les épreuves qui ouvrent la saison de compet’ sont les compétitions Hiver : les Journées d’Automne, les épreuves de qualification aux Championnats de France Hiver, et les Championnats de France Hiver.
Il y a ensuite les compétitions Été : les Challenges régionaux et interrégionaux, les Championnats Régionaux, les Championnats Interrégionaux, les Championnats de France, et la Finale Nationale.
Les compétitions ont lieu dans les différentes catégories – Avenirs, Jeunes, Juniors, Seniors/Toutes Catégories -, dans différentes régions – Île-de-France, Nord-Est, Ouest, Sud-Est, Sud-Ouest – et comprend parfois plusieurs étapes – un bon résultat en Nationale 2 entraîne une qualification en Nationale 1 qui peut ensuite permettre l’accès aux Championnats Elite.
Pour en savoir plus https://ffn.extranat.fr/html/dossiers/2027.pdf